• Accueil
  • Où et quand partir en Guyane Française ?

Où et quand partir en Guyane Française ?

Ou-et-quand-partir-en-Guyane-Française

Région française d'outre-mer unique, la Guyane est un territoire exceptionnel à découvrir. Frontalier du Brésil au sud-est et du Suriname à l'ouest, son climat et ses paysages magnifiques avec des forêts de toute beauté, les plages, les criques et les rivières de guyane, une biodiversité incroyable ainsi qu’un multiculturalisme font sa richesse.


La Guyane Française, une réserve naturelle de toute beauté.

Avec une superficie guyane de 85 000 km2, vivre ou voyager en guyane pour les vacances ou pour une installation durable est un véritable enchantement. Avant de réaliser votre voyage guyane en famille, des préparatifs sont incontournables. Composée à 95% de foret amazonienne, la Guyane Française est un pays unique en Amérique du Sud. Composée du Parc Naturel Régional de Guyane et du Parc Amazonien de Guyane, la Guyane est un paradis idéal pour les amoureux de la nature.

Chaque région possède en effet des atouts incroyables et organiser ses activités et circuits Guyane vous permettront de tirer le meilleur parti de ce voyage guyane tout compris. L’Amazonie Française est une étape incontournable présente dans tout guide Guyane. A bord d’une pirogue en excursion, le fleuve de guyane qui la traverse peut être remonté. Cette expédition incroyable ne laissera aucun voyageur indifférent.

Réserver un hamac dans un carbet est également une excellente façon de s’imprégner de l’ambiance de cette foret amazonienne. Les criques sauvages attendent les baigneurs à moins que les fans de pêche voient dans cet endroit unique l’occasion de vivre une toute nouvelle expérience.

Découvrir les villes de Guyane Française.

La Guyane est composée de 22 communes :

Cayenne
97300
Saint-Laurent
97320
Matoury
97351
Kourou
97310
Remire-Montjoly
97354
Macouria
97355
Maripasoula
97370
Mana
97318
Apatou
97317


Une exploration de l’histoire locale Guyanaise.

Pour un voyage en Guyane inoubliable, le littoral ne doit pas être oublié. Avec une multitude d’espèces d’oiseaux, les côtes révèlent la richesse de la faune locale. Vivre en Guyane signifie également profiter des plages magnifiques aux eaux mordorées. À Rémire-Montjoly ou même Kourou, les lieux pour une baignade exceptionnelle se multiplient. Les îles du Salut attendent les amateurs de pêche sportive attirés par les bancs de poissons locaux. Avec une richesse marine exceptionnelle, cette activité sera un véritable plaisir.

Peuplée par les amérindiens jusqu’à l’arrivée de Christophe Colomb et Pinzon, la Guyane Française est rapidement l’objet des convoitises européennes. Les français parviennent à s’y installer dès le 17e siècle puis fondent rapidement Cayenne, première ville coloniale. Cette ville apparaît donc logiquement dans le programme d’un Guide Guyane car elle permet de se représenter plus facilement les étapes de la naissance de ce territoire français.

Un voyage en guyane est l’occasion de revenir sur son passé colonial en admirant les bâtiments coloniaux de cette époque. Les héritages précolombiens sont également nombreux et la visite du bagne guyane est toujours un moment fort car elle rappelle l'histoire du bagne de guyane et le destin tragique de centaines de personnes envoyées pour y terminer leur vie. Jusqu’à la fin des travaux forcés, les condamnés français étaient envoyés sur place pour purger leurs peines jusqu'au fameux jour de la fermeture bagne guyane.

Pourtant, la Guyane Française souhaite également s’inscrire dans l’avenir puisque sa base spatiale de Kourou est le lieu d’envoi de la fameuse fusée en guyane française. Depuis 1968, la fusée Ariane a en effet été lancée vers d’autres planètes depuis cet endroit. L’économie locale profitera d’ailleurs de ce choix pour se développer au fil des années. Avec des explorations prévues dans l’avenir, cet endroit est toujours une découverte passionnante.

Quand partir en Guyane Française ?

Dotée d'un climat équatorial, le climat en Guyane est chaud et humide, la meteo Guyane indique bien souvent des températures élevées. La moyenne de température annuelle guyane se situe en effet entre 26°C et 30°C même si les variations dans une journée peuvent être importantes. Vivre en Guyane exige par contre de s’habituer à l’humidité qui peut se situer entre 80 et 90 % toute l’année.

Pour visiter ce territoire français, la meilleure période est sans conteste la saison sèche. De mi-août à mi-novembre, le billet d’avion Vol Paris Cayenne est à réserver à ce moment précis pour être certain de pouvoir profiter pleinement de son séjour. En effet, la saison des pluies, de mi-avril à fin juin ne permet pas d’explorer les villes de Guyane Française ou le parc amazonien de Guyane.

Le Carnaval Guyane Touloulou est un événement à ne pas rater. Il est organisé entre janvier et février, soit pendant la petite saison des pluies. Les vacanciers devront donc prévoir un temps agréable la journée avec des averses le soir et la nuit. Pour assister à un moment fort, le guide Guyane recommande de réserver son séjour pendant la ponte annuelle des Tortues Luth Guyane. Si elle a lieu entre avril et juin, soit pendant la grande saison des pluies, les vacanciers les plus aventureux auront la chance d’assister au spectacle de dizaines de tortues venues pondre dans le sable.

Préparer son voyage en Guyane Française.

La première des choses à faire est de préparer votre budget voyage guyane, car la Guyane a une fiscalité totalement différente de celle qui s'applique en métropole et dans l'Union européenne, vous devez prendre en compte cette information et vous renseignez sur la fiscalité de l'octroi de mer en Guyane. Avec une durée de 8h30 de vol, le Département 973 n’attend que les vacanciers qui souhaitent mieux connaître la Guyane Française. Sur place, il faut s’attendre à un décalage horaire guyane de 5 heures l’été et de 4 heures l’hiver. Bien choisir ses horaires d’avion est donc important pour être prêt à visiter les lieux avec son Guide Guyane Française.

Avec un réseau de routes nationales, il est facile de rejoindre le littoral pendant son Voyage en Guyane. Pour se rendre au Bagne Guyane situé à Cayenne, les routes départementales sont facilement praticables. Depuis son hébergement, il est également facile de rejoindre Saint-Laurent-du-Maroni ou de se rendre à la montagne Kaw. Grâce à une Carte de Guyane Française, il est facile de programmer des visites exaltantes pendant son séjour. Des vols intérieurs peuvent également être empruntés pour se rendre dans des destinations plus reculées comme Maripasoula, Grand-Santi et Saül.

Guide Guyane : les formalités d’entrée.

Pour pouvoir partir en Guyane, les français n’ont besoin que de leur carte d’identité. Etant donné qu’il s’agit d’une partie de la France, aucun visa n’est nécessaire pour cette destination. Les ressortissants européens devront par contre demander un visa avant leur départ.

Voyage Guyane Vaccin : Pour un séjour en Guyane dans les meilleures conditions, un ensemble de vaccins doivent être prévus. Avant le départ pour ce voyage en Guyane Française, la fièvre jaune, l’hépatite A et B ainsi que le traitement contre le paludisme doivent être prévus. Si seul celui contre la fièvre jaune est obligatoire, les autres sont vivement recommandés pour pouvoir se protéger contre tous les risques sur place.

Par contre, une trousse de secours n’est pas forcément nécessaire puisque ce territoire français dispose d’un grand nombre de médecins et de pharmacies. Cette précaution est surtout utile pour les randonneurs et les personnes qui ont prévu des explorations dans des zones particulières. Dans les environs de l’affluent du Maroni, la concentration de moustiques est très importante. Le recours à la moustiquaire s’impose donc pour pouvoir dormir l’esprit tranquille. Un traitement de prévention peut également être envisagé pour éviter les piqûres. Pour se rendre dans cette zone, il est évident que le vaccin contre le paludisme est vivement recommandé.